Compositeur, improvisateur, chercheur, percussionniste, batteur, et photographe, Edward Perraud revendique un parcours loin des chapelles où tout doit être possible.

Avant tout, jouer la musique, la renouveler, enrichir son acception même, lui faire traverser toutes les frontières esthétiques, tous les styles, lui inventer des contextes.


    Il entre au Conservatoire de Rennes en 1990, où il obtient un diplôme de fin d’études en classe de percussions. Après une maîtrise en musicologie (Master), il intègre en 1996 le cursus doctoral de l’IRCAM où il obtient un DEA avec le compositeur et chercheur Hugues Dufour, et la même année entre au CNSM de Paris dans la classe de Michael Levinas où il reçoit en 1998 un 1er prix d’analyse musicale.


    Les musiques classiques, contemporaines, jazz (élève de Daniel Humair pendant 3 ans au CNSM de paris), indiennes (qu’il étudie avec Patrick Moutal et Ramon Lopez au CNSM puis à Calcutta avec Biplab Battacharia aux tablas) extra-européennes (élève de Gilles Léothaud en ethnomusicologie au CNSM) et l’improvisation libre, marquent profondément son jeu de percussionniste.

   

    En 2000 Il fonde aussi le duo BIG avec son alter ego Frederick Galiay ( basse électrique) au sein duquel ils déclinent le duo basse / batterie sous de multiples facettes : Big drum&bass, Big world, Big Pop.


   En 2001, il fonde le trio européen Das Kapital  avec Daniel Erdmann et Hasse Poulsen. Pendant six années, ils improvisent sans jouer une seule note d'aucun répertoire, ils sortent un premier disque en 2005, « All gods have children sur quark-records ». C'est en 2009 qu'ils décident de faire un premier hommage au compositeur Hanns Eisler avec l'album Ballads & Baricades et obtiennent le prix du meilleur disque de Jazz de l’année 2011 en Allemagne (Preiss der deutsche Kritik). Un second volume hommage à Eisler verra le jour en 2012 « Conflics & Conclusion ».


    En 2004 il fait une tournée remarquée avec les French Doctors et Damo Suzuki (ex chanteur du groupe mythique Can) Un disque sortira sur le label Damo Suzuki network « Hollyaris » Live au café de la danse en mars 2005.


    En 2005, il crée son propre label, Quark-records qui rassemble plus d’une vingtaine de références. Leader de plusieurs groupes (“Synaesthetic Trip” ainsi que deux trios de jazz), Membre de l’ensemble de musique improvisée "Hubbub" avec Frederic Blondy, Jean Sébastien Mariage, Bertrand Denzler et Jean-luc Guionnet depuis 1999

   

    Depuis 2006 il commence à photographier de manière autodidacte. Il archive d’abord ses voyages de nomade musicien, et commence à exposer quelques clichés ici et là. Il expose surtout d’abord dans les clubs de jazz où il est repéré pour son œil… En 2020 il fait une rencontre déterminante avec l’artiste et auteure Célia Charvet, qui va tamiser et trier son travail. Petit à petit ils élaborent ensemble une installation intitulée « passagers », photographies et textes qu’il inaugurent en septembre 2022 à l’Estive (scène nationale de Foix) jusqu’en février 2023. Puis à partir d’avril 2023, elle a eu lieu à la MCA d’Amiens.

 

  En 2006, le groupe fait une rencontre importante avec le cinéaste Nicolas Humbert “Step across the border”. Ils imaginent ensemble un vaste projet cinéma-musique qui s’intitule “Wonderland”, où in situ des images sont captées, montées, éditées et projetées, sur lesquelles le groupe invente dans l’instant une musique jouée sur le film. Un DVD sous le titre « Wonderland » voit le jour en 2008. Puis un autre en 2012 « Wanted Eisler » autour du compositeur Hanns Eisler.


    En 2008, il forme un duo avec la chanteuse Elise Caron qui explore toutes les formes d’improvisations possibles dans les styles les plus variés. Un disque intitulé ”Bitter Sweets” » sortira un an plus tard sur le label Quarkrecords.


    En 2011, il constitue son groupe : “Synaesthetic Trip” » avec Benoit Delbecq, Bart Maris et Arnault Cuisinier, son premier groupe en tant que leader qui sera salué unanimement par la critique. Un second opus de son quartet voit le jour en 2015 avec en invités, les saxophonistes Thomas de Pourquery et Daniel Erdmann. Ce dernier est maintenant membre à part entière du groupe.


    En 2013, Wim Wabbe producteur de concerts à Gent en Belgique demande au groupe Das Kapital de faire un hommage à Hans Eisler avec le royal wind symphony orchestra Vooruit pour fêter le centième anniversaire du Vooruit. Le disque sort également en 2016 sur le Label Das Kapital records (reçoit le coup de coeur de l'’académie Charles Cros 2016)

   

    Depuis 2013 il est membre du projet The Bridge d’Alexandre Pierrepont qui favorise l’échange entre les musiciens américains et français, il participe en avril 2013 à la première édition, puis en octobre 2018 et en janvier 2021.


    En Automne 2014 il est appelé par le comédien Philippe Torreton avec lequel ils présentent en duo le spectacle « Mec » en hommage à Allain Leprest. Depuis ils ont parcouru la France entière avec plus d'’une centaine de représentations. Une tournée supplémentaire à eu lieu en France et USA entre avril et juin 2017.


   En 2014 le contrebassiste et compositeur Claude Tchamitchian lui demande d'’intégrer son tentet l'’Acoustic Louzadsak avec lequel il enregistre en 2016 l'’album Need Eden sur le label Emouvance.

   

    En 2014 Edward Perraud obtient (avec Thomas de Pourquery et son orchestre Supersonic en tant que batteur et pour son label Quarkrecords le prix du disque de jazz de l’année aux victoires de la musique avec l'’album “Play Sun Ra”.  ».


   En 2014, la réalisatrice Emma Tassy lui demande de composer la musique de quatre documentaires qu'elle réalise pour la chaîne de télévision Arte ( diffusés en août 2016,) disponible en DVD sous le titre "l'’Inde dans l'’objectif." (Arte)


    En 2014, il réalise au 116 à Montreuil une performance avec la plasticienne Véronique Bourgoin. Entouré de draps blancs sur lesquels seront projetées des images mentales, Edward Perraud jouera de la batterie avec ses baguettes transformées en pinceaux.


    En 2015 le groupe Das Kapital sort le disque “Kind of Red” sur le prestigieux label français : Label Bleu. Ils sortent en 2019 un nouvel opus consacré à la musique française, reprenant selon eux les morceaux les plus marquant de son histoire. Le projet s’intitule « Vive la France ». En 2016 Marion Piras (Inclinaisons) » devient officiellement l'’agent du groupe.


    En 2016 sort en salle en France et en Allemagne le film No Land's song de Ayat Najafi, dans lequel avec les chanteuses Elise Caron, Jeanne Cherhal, Emel Mathlouthi, Edward Perraud joue son propre rôle. Sous forme de documentaire, le film qui remporte de nombreux prix internationaux, revendique le droit des femmes de chanter en solistes devant un public mixte en Iran. Le film fait l'’objet d'’une sortie en DVD en octobre 2016 (Jour2fete)


    En mars 2017  un second opus de ce même groupe sort  sur Label bleu « “Sons of Love”

   

    En 2018, il devient artiste associé de la maison de la culture d’Amiens et intègre le prestigieux Label de Jazz français « Label Bleu ».

Il y sort en 2018 son premier disque « Espaces » avec Bruno chevillon et Paul Lay, coup de cœur de l’académie Charles Cros, disque de l’année pour Jazzmagazine.


    En 2019 acteur dans la série Netflix consacrée au monde du jazz contemporain « The Eddy» de Damien Chazelle. Compositeur de musique dans le film de Lucie Borleteau « “Chanson douce”» sortit en 2019. Acteur dans le film de Lucie Borleteau « “Chanson douce” »


    En 2020 il obtient une commande d’écriture de la MCA d’Amiens pour composer la musique de l’exposition « “L’Age d’or” » d’après la bande dessinée de Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil., il en sortira une œuvre intitulée « “Musiques pour L’Age d’Or” » diffusée en septembre 2020 à la MCA.


    En Décembre 2020 un nouvel opus en duo avec la chanteuse Elise Caron « “Happy Collapse “» voit le jour sur son Label Quarkrecords. Œuvre méta-musicale et multi-timbrée.


    En 2020 il est invité à créer un projet trans-disciplinaire avec deux plasticiens dessins, manipulations, vidéos, cinéma d’animation, traitement de l’image en direct, Lison de Ridder et NikodiO, puis trois autres musiciens du collectif les vibrants défricheurs basé à Rouen, Raphaël Quenehen saxophones, Antoine Berland piano et sampleur et Thibault Cellier contrebasse. Ils élaborent ensemble le spectacle Reality Show (L'’Etincelle à Rouen (76), Scène Nationale d'’Orléans (45), Atlantic Jazz Festival à Brest (29), Jazzdor - Maison des Arts à Lingolsheim (67)


    En 2020 avec les musiciens Christophe Rocher et Vincent Courtois, ils décident de contacter le photographe et reporter de guerre Yan Morvan pour lui proposer l’élaboration d’un travail musical autour de ses photographies et de ses archives. Loic Vincent l’assistant de Yan Morvan fera la sélection et la projection des photographies, « Champs de batailles » sera crée en octobre 2021 à la Dynamo de Banlieue Bleue.


    En 2021 sort le 3 ème disque de Supersonic « “Back to the moon” » 

    

    En 2021 il sort un nouvel Opus intitulé « Hors Temps » pour le Label Bleu de la MCA d’Amiens, en trio avec Bruno Angelini et Arnault Cuisinier. Il invite sur deux morceaux le Trompettiste Erik Truffaz. Edward Perraud obtient le grand prix du disque de jazz de l’académie Charles Cros. Il est élu meilleur batteur de jazz de l’année 2021 par Jazzmagazine.


    Il a fait dialoguer sa musique avec la danse, le théâtre, les arts du cirque, le cinéma, en 2016 il joue notamment dans le film No Land’s song, de Ayat Najafi  ). Depuis une vingtaine d’année, la photographie, qu’il envisage comme un journal de vie, occupe une place importante et a fait l’objet de plusieurs expositions. Il collabore depuis 3 ans avec la plasticienne Célia Charvet avec laquelle il a conçu “Passagers” une installation déjà montrée depuis 2021 dans 2 scènes nationales ‘L’Estive à Foix, la MCA à Amiens et le Théatre de Privas.


    Actuellement en résidence à la Maison de la Culture d’Amiens, il est artiste associé du label français de jazz Label Bleu.


    On compte  aujourd’hui à son actif plus de 90 disques sur de nombreux  labels du monde entier ( Allemagne, USA, Portugal, Angleterre, Suisse, etc…). Il créér avec Françoise Dupas son propre label en 2005 (Quark-records) qui compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de références..


    Depuis 30 ans il a joué avec beaucoup de musiciens des scènes européennes et américaines tels que Tony Malaby, Bruno Chevillon, Olivier Benoit, Henri Texier, Bojan Z, David Murray, Sylvain Kassap, Yves Robert, Thomas de Pourquery, Eve Risser, Benjamin Duboc, Beniat Achiary, Fred Frith, Paul Rogers, Jean-pierre Drouet, Joëlle Léandre, John Edwards, Johannes Bauer, Louis Sclavis, Claude Tchamitchian, Bernard Lubat, Michel Portal, Vincent Courtois, Daunik Lazro, Didier Petit, Camel Zekri, Marc Helias, Joe Rosenberg (dont il est depuis plus de dix années le batteur attitré), Stéphane Payen, Andrea Parkins, Hans Tammen,  Etienne Bultingaire, etc...

On compte de nombreuses tournées en France et à l’étranger avec ses formations de prédilection (concerts en Russie, Mexique, Honduras, Salvador, Kazakhstan, Kirghizistan, Biélorussie, Finlande, Estonie, Lituanie, Lettonie, Danemark, Norvège, Suisse, Allemagne, UK, USA, Colombie, Suède, Italie, Brésil, Iran, Maroc, Algérie, Chine, Indonésie, Inde, Mali, Gabon, Malaisie, Singapour, Inde...)


Depuis plusieurs années il entreprend un long travail de composition autour d’un autour du peintre du XV ème siècle Jan Van Eyck.


Edward Perraud, touche à tout artistique, aime à confronter et nourrir sa pratique musicale avec d’autres disciplines : Sciences, danse, théatre, cinéma, arts plastiques, photographies, arts du cirque. C’est pour lui une priorité de sortir de la pure musique. Sculpteur de sons, de temps et d’espaces, lui correspond autant que musicien …